Le principe
Deun Ex Pagina (DEP) est un générateur de tubes qui compose des petits airs selon le hasard, des règles musicales et les quelques paramètres que vous entriez dans le formulaire expliqué ci-dessous. Il ne s'agit pas des mélodies préalablement enregistrées, mais des mélodies créées en temps réel. Chaque pièce est donc unique et quasiment impossible à recréer. Après avoir appuyé le bouton "soumettre", DEP choisit une progression d'accords en se servant d'une matrice de probabilité de transition. Cela veut dire que certaines combinaisons d'accords sont plus probables que d'autres. Par exemple, la probabilité qu'un G7 est suivi d'un C est élevée, tandis que la progression Em->C est très improbable. Chaque mesure est associée à un seul accord. Une fois la progression déterminée, DEP crée une mélodie par le hasard en utilisant surtout les trois notes de la triade formant l'accord joué à cet instant. Le principe à la base de la création de la mélodie est celui du "marche aléatoire", disons de la "balade au hasard". Le chemin que prend une bactérie dans une solution aqueuse ou un papillon en l'air sont des exemples de balades au hasard. Ils poursuivent pendant un certain temps une direction, changent abruptement de direction, continuent un peu et changent encore une fois de direction au hasard. Ainsi de suite. Une propriété remarquable d'une balade au hasard est que les paramètres sont distribués 1/f (un sur f, f étant fréquence). Si l'on mesure par exemple la durée entre deux changements de direction du papillon on se rend compte que les intervalles courts sont moins probables que les longs. Les paramètres d'une pièce musicale créée par des vrais musiciens comme la durée des notes, les intervalles entre notes ou le spectre du son émis pendant l'exécution de la pièce suivent également une relation 1/f (aussi appelée du bruit rose).
raspberry La création de l'air et l'envoie se fait en deux étapes par un serveur web sur un Raspberry pi4. D'abord il crée un fichier wav. Ensuite, pour que la transmission entre le serveur et votre ordinateur ne prenne pas trop de bande passante, le logiciel Lame (licence GNU) le transforme en mp3 de moyenne qualité.

Aide DEP

 

 

 

 

      


Le mode d'emploi

L'air consiste en un thème et un refrain. Avec "Nombre de mesures par thème" on choisit la longueur du thème en mesures. Avec "Nombre de mesures par refrain" on choisit la longueur du refrain. Très souvent on joue plusieurs fois le thème avant de jouer le refrain. Ce paramètre est choisi avec "Nombre de thèmes avant refrain". L'air s'arrête après un certain nombre de cycles thèmes-refrain. Ce paramètre est déterminé avec "Fin après refrain".
Avec la liste déroulant "Gamme" on sélectionne la gamme de l'air.
Les mesures de la mélodie peuvent être à 3/4, 4/4 ou 5/4 temps.
Le tempo de la mélodie (en mesures par minute) est définie par l'option "Tempo".
DEP organise la séquence de mesures en groupes. Si la mélodie est à 3/4 temps, chaque groupe contient 3 mesures. Ceci est 4 pour 4/4 temps et 5 mesures par groupe pour 5/4 temps. Le maximum nombre de notes par mesure peut être séparément choisi pour le premier, second, et les suivants mesures de chaque groupe par les cases "débit de notes/min" pour le thème et le refrain. La mélodie peut devenir un peu plus intéressante si à la fin de la mesure on commence déjà à jouer une note ou deux qui correspondent à l'accord de la mesure suivante (anticipation). De même si l'on joue au début de la mesure des notes qui correspondent à l'accord de la mesure précédente (suspension). Cocher les deux dernières options en même temps peut être moins intéressant.
Pour structurer l'air on peut imposer "transposer mélodie" ou "répéter accords". Avec "transposer mélodie" DEP essaie de jouer à peu près les mêmes notes dans la seconde groupe de mesures que dans la première, transposant les notes si les accords de la première et seconde groupe sont différents (ce qui est généralement le cas). De même pour la troisième et la quatrième groupe, s'il y en a. Avec "répéter accords" DEP utilise les mêmes accords pour la seconde groupe de mesures que pour la première. De même pour la troisième et la quatrième groupe, s'il y en a.
Plusieurs instruments jouent ensemble pour exécuter l'air. On choisit ces instruments utilisant les listes déroulant "Instrument". Un instrument joue les accords, un autre la mélodie et encore un autre l'accompagnement. Un deuxième instrument "mélodie 2 " alterne avec le premier pour jouer une variation sur la mélodie. Deux instruments peuvent être utilisés pour la percussion (Rythme 1 & 2). Indiquez en utilisant les cases à cocher "au temps" à quel temps de la mesure l'accord ou la percussion doit agir. Pour accentuer le rythme, les notes de certains temps de la mesure peuvent être joués plus fortement que d'autres. Indiquer cela avec "Accents thème" ou "Accents refrain".